Catégories
Le Monde

Comment le web (peut) change(r) Le Monde

Dans mon précédent post (La-situation-du-Groupe-Le-Monde) consacré à la situation dans le Groupe Le Monde, je concluais en parlant de l’avenir qui ne passait que par l’ouverture, la découverte, la jeunesse et l’internet !

Pour être plus précis, je parlerai du web et vous renverrai au chapitre 8 du bouquin de Francis Pisani et Dominique Piotet « Comment le web change le monde ».

Il y est question du web, des multitudes et de leurs médias. Et il y est très clairement expliqué pourquoi les médias traditionnels et notamment les grands quotidiens se voient contestés par le web et ses usagers actifs au cœur même de leurs fonctions de production de l’info, d’organisation et de présentation de l’info, de distribution de l’info et enfin de relation entre le journaliste et le lecteur.

Les liens entre le Monde.papier et lemonde.fr doivent dépasser la simple complémentarité. Au premier, le recul par rapport aux faits, au travers de l’analyse, de la réflexion, de la comparaison. Au premier toujours, la découverte des idées nouvelles, des nouveaux courants,nouvelles pensées, arts nouveaux. Au second, l’immédiateté, la multiplicité des liens, la réactivité, la confrontation avec les réactions des « autres » sur le même thème. Au second toujours, la capacité d’archivage, d’historicité, avec la profusion des liens, …

Puissent les salariés du journal, les rédacteurs en premier, et la direction comprendre cette ardente obligation et la faire partager à leurs lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.