Catégories
Droits de l'homme

Afrique(s) sur France 5

En avril dernier, dans le cadre d’un post relatif au 50° anniversaire des indépendances africaines (Cinquante-ans-d-indépendances), il était fait mention du peu d’empressement des médias à s’emparer du sujet. C’est pourquoi il est important de souligner la série diffusée actuellement sur la 5: Afrique(s): une autre histoire du XX° siècle (http://documentaires.france5.fr/series/afriques-une-autre-histoire-du-20e-siecle). Deux volets ont déjà été diffusés, le premier traitant de la période coloniale et le second du vaste mouvement d’indépendance fortement marqué par une solidarité avec les pays marxistes.

(C) Archives INA

Les deux prochains épisodes seront diffusés dimanche 24 et dimanche 31 octobre. Ils traiteront du “règne des partis uniques” jusqu’à la fin de la décennie 90 et des “aventures chaotiques de la démocratie” entre1990 et 2010.

Il est trop tôt pour juger du contenu global de cette série et notamment de la manière dont sera présenté le rôle actuel des anciennes puissances tutélaires (françafrique, et autres …), mais les deux premiers volets de cette série laissent augurer d’une attitude à la fois critique et constructive, même si certains hommes ont été purement passés sous silence. C’est le cas de Modibo Keita, par exemple, dont on peut espérer que l’épisode de dimanche prochain n’en retiendra pas uniquement l’aspect “parti unique” et “erreur économique” …

Selon le site de France 5, cette série sera rediffusée nuitamment à partir du 1er novembre et elle sera distribuée (DVD) par l’INA à dater du 2 novembre.

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur » (proverbe africain mis en exergue de cette série).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.