Catégories
Mali

Notation Fitch Ratings

Fitch Ratings est une agence de notation financière internationale. Elle vient de dégrader la note accordée à la Grèce. Avec des perspectives négatives, elle appuie son jugement sur les inquiétudes en matière de finances publiques, inquiétudes qui se cumulent avec une faible crédibilité accordée aux institutions financières du pays, voire aux institutions politiques.

Cette décision se traduit par un coup de tonnerre dans le monde politico-financier européen et de lourdes inquiétudes quant à la stabilité à venir de l’euro. Bref, tout le monde se mobilise pour éteindre les flammes avant qu’il ne s’agisse d’un incendie. Et la leçon vaudra aussi pour l’Espagne, le Portugal ou l’Irlande.

(C)Fitch Ratings

L’agence de notation financière Fitch Ratings a annoncé vendredi 4 décembre qu’elle allait cesser de noter le Mali. Sa décision est formulée dans un communiqué laconique où il est précisé que « Fitch n’attend aucune amélioration dans la solvabilité à moyen et long terme du Mali, un pays caractérisé par un haut niveau de pauvreté, une vulnérabilité aux chocs extérieurs, une croissance économique lente, une haute dépendance énergétique »…

Cette décision se traduit par … rien, tout le monde s’en fout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.