ALEXANDRIE
Qu’est devenu le kamikaze qui a fait exploser sa bombe devant une église d’Alexandrie ? Selon une source bien informée, il s’est aussitôt présenté à l’entrée du paradis. Sans doute s’attendait-il à y être accueilli par Allah en personne, mais, quand il a frappé à la porte, c’est le regard grave d’un ange qui est apparu par le judas.
« Je suis le martyr d’Alexandrie », a lancé triomphalement le candidat aux félicités.
« Imbécile ! », a murmuré une voix.
Etait-ce à lui qu’on s’adressait ? Il devait y avoir une erreur.
« C’est moi qui ai tué vingt et un mécréants- des hommes, des femmes, des enfants -et blessé affreusement une centaine d’autres ! »
« Le paradis est interdit aux imbéciles », a répondu la voix.
Le kamikaze s’est mis à trembler de colère, puis de peur:
« Mais alors ? C’est l’enfer ? »
« Non. L’enfer est réservé aux pervers qui t’ont fait croire à une guerre sainte avant de te conduire à l’abattoir. »
Et le judas s’est refermé, doucement. Selon des sources concordantes, l’ange pleurait.
Robert Solé in “Le Monde” daté du 4 janvier 2010
Robert Solé a publié en Août dernier une petit livre plein de fraîcheur et de souvenirs sur une période de l’Egypte au cours de laquelle « Juifs, Musulmans, Coptes, Grecs-orthodoxes,Grecs-catholiques, … Egyptiens de souche, Egyptiannisés, … Syriens, Grecs, Italiens, Arméniens-catholiques, Arméniens-orthodoxes, … vivaient ensemble ». Cette période n’est plus, mais au cours d' »Une soirée au Caire« , le nationalisme, le système scolaire désastreux, les relations coptes-musulmans, le port du voile, l’excision, d’autres sujets encore sont abordés qui font qu’au travers des luttes, le présent égyptien est toujours capable de rejoindre le passé. Même si c’est bien difficile.
»Choukran … »