Catégories
Développement solidaire

Retraite bolivienne

Le débat sur les retraites, qui anime la France depuis plusieurs mois, se caractérise de part et d’autre par la pauvreté et la simplification parfois outrancière des arguments. On n’est pas là pour réfléchir, mais pour échanger des slogans !

Depuis quelques jours, il en est un nouveau, venu de Bolivie. Ce pays, pauvre mais “en voie de développement”, débat actuellement avec ses organisations syndicales d’un abaissement de l’âge de la retraite. Cette information fait florès sur de nombreux blogs militants qui, bien sûr, reconnaissent que la Bolivie n’est pas la France, mais affirment que cet exemple justifie les luttes ouvrières. La Bolivie envisage (la chose n’est pas encore faite) d’abaisser l’âge de la retraite de 65 ans à 58 ans.

Pour que cette info ne soit pas une simple désinformation, il serait souhaitable de préciser que l’espérance de VIE d’un bolivien est de 65,7 ans (2008, Banque Mondiale), ce qui veut dire qu’actuellement un bolivien moyen ne touche sa retraite que pendant huit mois après avoir cessé de travailler.

Il n’est donc que justice que l’âge de départ soit avancé, grâce en soit rendue à Evo Moralès.

En France, l’espérance de vie (mêmes sources) est de .. 81,5 ans, ce qui veut dire que l’on peut bénéficier actuellement de sa retraite pendant … 21,5 années en moyenne après avoir cessé de travailler. Ce chiffre sera abaissé à 19,5 années après mise en œuvre intégrale des nouvelles dispositions. On est encore loin des 7 années qui seront peut-être accordées aux boliviens. L’honnêteté justifierait de le dire !

Evo Moralès (DR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.