Catégories
Mali

La salubrité par l’exemple

Le programme PIC II, programme de développement du Mali établi avec la participation du Luxembourg, a été officiellement lancé hier. Ce programme a un volet “assainissement” qui concerne trois communes à l’intérieur du pays et trois communes du District de Bamako (Communes III, IV et V). J’étais aujourd’hui en réunion avec des élus et quelques animateurs responsables de la mise en œuvre de ce volet “assainissement”. Parmi les actions envisageables, il a été question de la sempiternelle sensibilisation de la population ! Pour convenir qu’il faut trouver autre chose, d’autres thèmes, une autre présentation que ce que l’on entend régulièrement à la télévision : des appels à la prise de conscience individuelle, des appels à la solidarité par rapport aux autres citoyens, des appels pour le respect de l’environnement, …

Tag à Daoudabougou

Tout cela reste strictement sans effet. Le discours glisse sur la carapace de chaque malien qui continue à jeter tous ses déchets au sol, mais qui n’accepte plus qu’ils s’entassent devant chez lui.
Dimanche, je suis allé au Luna Park de Bamako, en compagnie de deux petites filles de 8 ans; (entre parenthèses, les prix y sont ahurissants !) des dizaines d’enfants et d’adultes y consomment sandwichs, bonbons, biscuits salés, canettes ou bouteilles de soda, … Il n’existe pas une seule poubelle sur l’ensemble du site, ce qui fait que tous les déchets se retrouvent au sol. Ils sont, bien entendu, journellement ramassés, mais ne serait-il pas plus pédagogique d’équiper ce parc d’une dizaine de corbeilles, d’y adjoindre quelques affiches comportant l’invitation à les utiliser … sous peine d’amende, et surtout de les VIDER régulièrement, deux à trois fois par jour s’il le faut. (Les corbeilles de Bamako sont extrêmement rares, mais elles débordent presque toujours ou alors elles sont désespérément vides car chacun sait qu’elles ne servent à rien).

Tag à Daoudabougou

La meilleure sensibilisation n’est-elle pas l’exemple ?

Tag à Daoudabougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.