Catégories
Culture numérique

Web 2.0: une nouvelle jeunesse du Net

La retraite a ceci de bon que l’on a le temps de s’arrêter sur des tas de choses qui commençaient à vous dépasser !! En une semaine, c’est un formidable aggiornamento que je viens de réaliser en matière d’internet, dans lequel je me laissais déborder.

J’avais l’habitude professionnelle de synchroniser mon agenda et mes contacts entre Outlook et mon mobile.

J’ai voulu aller plus loin et je suis inscris chez [Plaxo|http://www.plaxo.com/] . Mon agenda et mes 250 contacts sont “dans les nuages”. Ces contacts sont synchronisés avec Yahoo, MSN et AOL/AIM (version 6). Cela n’a pas été facile de traquer les doublons, mais je crois y être arrivé.

J’ai remplacé Outlook Express par Thunderbird (http://www.mozilla-europe.org) , lequel est synchronisé avec Plaxo d’une part et avec mon mobile (via PC Suite) Nokia.

J’en ai profité pour regrouper sur Thunderbird la totalité des comptes d’e-mail que nous avons, mon épouse et moi, par-ci par-là: AOL, Yahoo, MSN, Freesurf.

Plaxo est désormais la page d’accueil de mon navigateur: j’ai abandonné Internet Explorer (et son clone Maxthon que j’aimais bien !) pour Firefox (http://www.mozilla-europe.org) dernière mouture. Ce qui me plait, c’est la pratique des onglets. J’ai eu un peu peur avec le Flash qui nécessite un plugin, mais tout se passe bien.

Car le Flash, n’en déplaise aux pisse-vinaigres, j’en ai besoin pour utiliser ce fabuleux métamoteur qu’est KartOO : affiner la recherche, enrichir la demande, présentation cartographique, historique et statistiques des recherches, … avec la même richesse que Google et/ou Yahoo, voici une présentation dynamique qui aide à la décision.

Pendant qu’on y est (dans le Web 2.0), pourquoi continuer à envoyer des dossiers lourds et encombrants qui transiteront chez au moins deux fournisseurs d’accès: le mien et celui de mon destinataire ? NextSend (http://www.nextsend.com/) répond à cette demande et le fait avec sécurité.

Pourquoi ne pas montrer directement ses diaporamas, ses Power Point, dans son blog ? SlideShare (http://www.slideshare.net/) le fait et je ne manquerai pas d’y avoir recours.

On parlera aussi de NetVibes (http://www.netvibes.com), cette façon de glaner de la connaissance, de la culture et d’en faire l’accrétion quotidienne et permanente.

Enfin, tout en tapant ce texte, j’écoute Last-Fm (http://www.lastfm.fr) (Keith Jarrett, Philip Glass, …) de plus le catalogue est inépuisable.

Le Web 2.0; c’est bien un autre monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.